Fiches

PONCTUATION DES ÉNUMÉRATIONS

Les énumérations sont majoritairement présentées sous forme de liste. Chaque partie est précédée d’une lettre, d’un numéro ou d’une puce. Les éléments qui composent la liste sont séparés par des points-virgules et se terminent par un point.

Prenons comme exemple une to-do list, ou liste des tâches à effectuer : a) préparer le goûter d’Ethan; b) passer récupérer le linge; c) acheter un cadeau pour l’anniversaire de Mila.

Notez que les éléments commencent par une minuscule. Pourquoi ? Simplement parce que les parties de cette liste ne sont pas précédées d’un point ! Il en va de même avec « 1o ».

⚠️ ATTENTION ⚠️: pour 1o ou 2o, il s’agit de la lettre « o » de « primo » ou « secundo » que l’on met en exposant le o (« o »). Ne pas le confondre avec le degré « ° » !!!!

Il faut, inversement et logiquement, mettre une majuscule en début de liste si les différentes parties sont précédées d’une lettre ou d’un numéro suivi d’un point (« A. », « 1. », etc.).


N.B. Il peut arriver que l’on fasse usage de virgules plutôt que de points‑virgules quand les parties de liste ne comportent pas de ponctuation interne. L’important est que l’ensemble soit cohérent !

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: