Fiches d'anglais

LES SUBORDONNÉES DE TEMPS DANS LES PHRASES AU FUTUR

Une subordonnée de temps indique à quel moment l’action principale a lieu. Cette subordonnée commence par locution conjonctive de temps. En voici la liste :

° Before que (avant que).

° After (après).

° Until (jusqu’à ce que).

° When (lorsque, quand).

° While (pendant que).

° As soon as (dès que).

Dans une phrase au futur, la subordonnée de temps se met au présent, mais le verbe de la proposition principale est au futur.
Exemple : You will collect your key when the room is ready (Vous récupérerez la clé quand la chambre sera prête). 
Dans cet exemple, You will collect your key est la proposition principale. When the room is ready est le subordonnée de temps.

Le verbe de la proposition subordonnée peut être au présent simple ou au présent continu pour une action qui sera en cours au moment du futur auquel on se réfère. Exemple : He will watch tv while I am ironing (Il regardera la télé pendant que je repasse). Dans cet exemple, He will watch est le verbe de la proposition principale, dont l’action se déroule au futur (will). While I am ironing est la subordonnée de temps avec présent continu (I am ironing).

Le verbe de la proposition subordonnée peut être au present perfect pour une action qui sera déjà accomplie au moment du futur auquel on se réfère. Exemple : I will relax as soon as I have finished my homework (Je me reposerai dès que j’aurais fini mes devoirs). Dans cet exemple, will est le verbe de la proposition principale I will relax, dont l’action, déjà accomplie, se déroule au futur. As soon as I have finished my homework est la subordonnée de temps au présent perfect (I have finished).

La subordonnée de temps peut suivre la principale ou la précéder.

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: