Fiches

LA SYNTHÈSE

Une synthèse est un document mélangeant résumé et compte-rendu. C’est un exercice fréquent, qui peut représenter un vrai défi.

Avant de démarrer la rédaction, gardez en tête qu’une synthèse doit restituer de manière ordonnée, les idées principales de documents différents, qui servent de support. Le destinataire doit pouvoir comprendre le contenu de manière simple.

Voici quelques conseils pour bien rédiger sa synthèse :

  1. Parcourir l’ensemble des documents supports. Qu’il s’agisse de document électronique ou papier, faites comme moi, et créez votre propre code couleur. Par exemple :

-Les titres en bleu,

-Les sous-titres en orange,

Les points-clés en vert…

Cela vous permet de dégager les thèmes abordés bien plus clairement.

2. S’ils sont mentionnés, tenir compte de la date et du nom de l’auteur des documents.

3. Prendre une ou plusieurs feuille vierge(s), et commencer le travail en reportant les notions essentielles. Votre plan est déjà dessiné. Vous pouvez désormais rédiger votre synthèse !

4. Étape cruciale : la relecture en deux temps. Partez du principe que votre destinataire n’a aucune connaissance du sujet, même si c’est le cas. La première relecture doit vous permettre de répondre aux questions suivantes : Est-ce que ma synthèse dégage clairement les points essentiels / communs / différents de mes documents support ? Le sujet est-il assez clair pour le lecteur ? 

5. Si la réponse est oui, passez à la seconde relecture. Cette seconde lecture permet de vérifier l’orthographe, la grammaire, la ponctuation, et la présentation du document avant envoi.

Les synthèses n’ont désormais plus de secret pour vous !

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: